types hypnose

L’histoire de l’hypnose a vu naitre des courants et des types d’hypnose différents. Hypnose de spectacle, Ericksonnienne, Elmanienne…? Quelques explications :

L’hypnose de spectacle

1er cas : Un illusionniste ou comédien monte une mise en scène autour de l’hypnose et dupe le public à l’aide de complices.

2ème cas : Un hypnotiseur travaille avec des comparses habituels ou des spectateurs repérés, comme étant facilement hypnotisables suite à une série de tests de réceptivité aux techniques d’induction. Les sujets les plus réactifs monteront sur scène.

L’hypnose traditionnelle

L’hypnose traditionnelle est pratiquée depuis des siècles dans les milieux scientifiques. En mettant à jour la notion d’inconscient, Freud créa une véritable révolution. L’hypnose traditionnelle est utilisée dans le milieu médical pour soulager plus vite la douleur ou préparer un patient à une intervention chirurgicale.

Le thérapeute se place alors en position haute : il utilise un vocabulaire plutôt autoritaire et des suggestions directes, qui ressemblent à des ordres. Cela lui permet d’obtenir l’adhésion rapide du patient. Le thérapeute dit au patient ce qu’il va ressentir ou ressent déjà.

La voix du thérapeute est rythmée et monocorde. Une série de tests (lourdeurs ou raideurs des membres) permet d’apprécier l’approfondissement de la transe, car c’est un élément essentiel à la réussite de la séance.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est l’un des types d’hypnose dit de « thérapie brève », car il faut peu de séances pour traiter un symptôme ou une problématique.

Le thérapeute est en position basse car il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et  à comprendre le sujet. Il est à l’écoute de son patient et adopte un langage très permissif et non autoritaire.  La communication utilisé est de type Ericksonienne. C’est un langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état de conscience modifié.

Ce type d’hypnose peut être utiliser en thérapie pour toutes personnes, sauf les psychotiques, qu’elles soient influençables ou bien au contraire résistantes aux suggestions du thérapeute. Mais les résultats ne sont pas nécessairement liés à la profondeur de la transe.

Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose Ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure. Chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu’il vit. Le thérapeute saisit l’information afin d’être au plus près de la réalité de la personne et de ce changement. Le patient est celui qui possède les ressources et les solutions fondamentales.

L’hypnose Elmanienne

L’hypnose Elmanienne est l’un des types d’hypnose particulièrement rapide et efficace, notamment pour induire des transes profondes.

Dave Elman était un hypnotiseur de spectacle de renom dans les années 1970 aux USA. Il a formé de nombreux médecins et anesthésistes à ses techniques d’hypnose particulièrement rapides et utiles pour les anesthésies, les douleurs, etc..

L’hypnose conversationnelle

La conversation va se concentrer sur ce qui pourrait être le symptôme du sujet. L’attitude et le langage du thérapeute vont l’amener dans un état de bien-être. Milton Erickson fut le grand précurseur de ce type d’hypnose particulièrement efficace.

L’auto-hypnose

Une personne peut se mettre elle-même dans un état hypnotique grâce à l’auto-hypnose.  Elle peut alors utiliser cet état de lâcher prise . Cela lui permet d’amplifier ses ressources et trouver des solutions pour améliorer son quotidien.

Tags:

Les commentaires sont clos