Les réponses à toutes vos questions

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

L’ hypnose Ericksonienne est avant tout une thérapie brève . Néanmoins, le nombre de séances nécessaires à l’obtention de l’évolution souhaitée n’est pas estimable à l’avance. Il varie en effet en fonction de la problématique rencontrée et de la personnalité de chacun. En général, entre 2 et 8 séances sont nécessaires pour réaliser un objectif. A bien noter que les résultats obtenus peuvent être rapides mais ne sont pas instantanés. Le travail d’hypnothérapie vise effectivement un résultat ancré dans la durée et il est donc nécessaire de participer à toutes les séances préconisées .

D’ailleurs, la plupart des personnes qui ont utilisé l’hypnose sont en réalité très surprises de la rapidité des changements effectués.

Vais-je dormir ?

Non, en État Modifié de Conscience vous restez tout à fait conscient et présent d’un bout à l’autre de la séance. Vous êtes même d’ailleurs assez tonique, car l’hypnose se pratique assis (ou debout dans certains cas).

Vais-je perdre le contrôle de moi-même ?

Non, en premier lieu vous êtes à tout moment capable de stopper le processus puisque vous êtes conscient. De ce fait, il n’y a aucun moyen de vous faire faire ou dire des choses contre votre volonté. Vous gardez également votre libre arbitre tout au long de la séance.

Est-ce qu’il y a un risque de ne pas se réveiller ?

Encore non, car l’état modifié de conscience étant un état naturel , le retour à l’état ordinaire de conscience se fait donc tout aussi naturellement. Même en imaginant une personne laissée seule, cet état n’excédera cependant pas 15 à 20 minutes.

Plus la transe est profonde, meilleurs sont les résultats ?

Et bien, pas du tout, notons que l’efficacité d’une séance n’est en aucun cas liée à la profondeur de transe. Bien au contraire, de profonds changements de vie peuvent même très bien survenir suite à une simple hypnose conversationnelle, où le sujet est en transe légère et souvent sans même s’en rendre compte.

L’utilisation de l’Hypnose nécessite-t-elle un don secret ?

Non, en réalité le thérapeute applique des techniques et se réfère à des connaissances psychologiques bien précises, qui n’ont aucun rapport avec la magie, même si les résultats qui en découlent sont vraiment surprenants…voire même incroyables.