Les réponses à toutes vos questions sur l’hypnose
Peut-être avez vous vu des spectacles d’hypnose et vous vous demandez comment cela peut aider quelqu’un à arrêter de fumer, perdre du poids ou bien encore se libérer du stress et de ses angoisses ?
L’hypnothérapie n’a rien de mystérieux, ni de spectaculaire.
L’hypnothérapie repose sur des conversations, de l’imagination , des émotions, des sensations …
Ce n’est ni un contrôle de l’esprit, ni un coup de baguette magique !
Vous savez, l’état d’hypnose est totalement naturel . Lors de votre séance, vous conservez le contrôle de votre conscient et surtout vous devez être motivé et actif.
Avez-vous déjà raté votre sortie d’autoroute ? Vous est-il déjà arrivé de lire plusieurs lignes de votre livre sans en retenir un seul mot ? Les paroles de votre interlocuteur vous échappent quelques instants ?
Chacune de ces situations correspond à un état hypnotique léger que votre cerveau met en place naturellement pour se ressourcer.
Lors de nos séances, je provoque et amplifie ce phénomène afin de l’utiliser au profit de la personne qui me vient me voir.
L’hypnose Ericksonienne, du nom de son fondateur Milton Erickson est un des grands courants de l’hypnose.
Nous sommes faits d’émotions , de croyances et de valeurs. Nous nous construisons à travers nos propres apprentissages.
Tout cela fait de nous des êtres uniques avec notre modèle du monde.
L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder à vos ressources internes et vos capacités d’apprentissages . Elle permet également de déprogrammer les comportements inadéquats pour effectuer les changements attendus.
Le praticien est considéré comme un guide dans le changement car il accompagne le client à trouver en lui les ressources pour effectuer les changements désirés en accédant à son inconscient.
Enfin, cette forme d’hypnose est une approche douce et bienveillante qui respecte « l’écologie », l’environnement de la personne qui nous consulte, et c’est bien pour cela que j’ai choisi de la pratiquer.
L’ hypnose Ericksonienne est avant tout une thérapie brève . Néanmoins, le nombre de séances nécessaires à l’obtention de l’évolution souhaitée n’est pas estimable à l’avance. Il varie en effet en fonction de la problématique rencontrée et de la personnalité de chacun. En général, entre 2 et 8 séances sont nécessaires pour réaliser un objectif. A bien noter que les résultats obtenus peuvent être rapides mais ne sont pas instantanés. Le travail d’hypnothérapie vise effectivement un résultat ancré dans la durée et il est donc nécessaire de participer à toutes les séances préconisées .
D’ailleurs, la plupart des personnes qui ont utilisé l’hypnose sont en réalité très surprises de la rapidité des changements effectués.
Non, en État Modifié de Conscience vous restez tout à fait conscient et présent d’un bout à l’autre de la séance. Vous êtes même d’ailleurs assez tonique, car l’hypnose se pratique assis (ou debout dans certains cas).
Non, en premier lieu vous êtes à tout moment capable de stopper le processus puisque vous êtes conscient. De ce fait, il n’y a aucun moyen de vous faire faire ou dire des choses contre votre volonté. Vous gardez également votre libre arbitre tout au long de la séance.
Encore non, car l’état modifié de conscience étant un état naturel , le retour à l’état ordinaire de conscience se fait donc tout aussi naturellement. Même en imaginant une personne laissée seule, cet état n’excédera cependant pas 15 à 20 minutes.
Et bien, pas du tout, notons que l’efficacité d’une séance n’est en aucun cas liée à la profondeur de transe. Bien au contraire, de profonds changements de vie peuvent même très bien survenir suite à une simple hypnose conversationnelle, où le sujet est en transe légère et souvent sans même s’en rendre compte.
Non, en réalité le thérapeute applique des techniques et se réfère à des connaissances psychologiques bien précises, qui n’ont aucun rapport avec la magie, même si les résultats qui en découlent sont vraiment surprenants…voire même incroyables.