super objectif hypnose

Le rôle de l’hypnothérapeute pendant la séance d’hypnose est de vous accompagner dans l’atteinte de votre super objectif.

Sans objectif, il n’y a pas de travail thérapeutique possible.

Toute séance doit donc commencer par la détermination de votre objectif. Par exemple, venir, car vous êtes « stressés » ne suffira pas pour bien mener la séance. Un objectif est quelque chose que vous voulez faire, pas une chose une vous préférez éviter.

Cette phase d’objectif est très importante en hypnose, car l’inconscient « carbure » à l’objectif. Que souhaitez-vous changer en vous ? Quel comportement voulez-vous modifier? Et êtes-vous bien sûr que ce changement vous apportera tout le bénéfice que vous attendez ?

L’un des présupposés de l’hypnose dit qu’à un instant T, vous faites toujours le meilleur choix à votre disposition.

Bien souvent, les comportements dont vous souhaitez vous débarrasser aujourd’hui ont été l’un de vos meilleurs choix à l’époque.

En effet, un jour dans votre passé, vous avez été confrontés à une situation qui a déclenché chez vous une très forte émotion négative. Et vous avez alors mis en place un comportement qui vous a permis de vous protéger, de vous apporter du réconfort ou toute autre de chose de bon pour vous à ce moment-là. C’est ce qu’on appelle le bénéfice secondaire.

Aujourd’hui , avec votre expérience de la vie et tous les apprentissages que vous avez faits, ce comportement ne vous convient plus. Il est devenu inadapté, car la balance bénéfice/inconvénient est déséquilibrée en votre défaveur. Les conséquences négatives sont devenues plus handicapantes que le bénéfice secondaire.

Par exemple, lors de votre première déception, vous avez pris un morceau de chocolat qui vous a réconforté. Comme cela vous a fait du bien, ensuite à chaque contrariété, votre inconscient vous a commandé de manger du chocolat. Cependant, avec les années, ces carrés de chocolat vous causent aujourd’hui peut-être des troubles alimentaires, du surpoids.

Vous pourriez aussi arrêter tout simplement de manger ce chocolat, mais vous ne pouvez pas le faire, car votre inconscient a besoin du bénéfice secondaire qu’il vous apporte. L’hypnose a pour objectif de rechercher dans votre passé l’intention positive de votre comportement négatif afin de la transposer sur un nouveau comportement qui sera plus écologique (rapport avantages / inconvénients) pour vous.

La méthode du SUPER objectif permet de définir précisément pour formuler un objectif de manière efficace.

S pour spécifique

Votre objectif doit être précis quant au résultat visé afin que vous puissiez observer où vous en êtes rendu et le mesurer. Vous devez aussi l’établir dans le temps : un objectif sans date butoir reste un rêve. Enfin, vous le situez dans un contexte particulier (personnel, au travail, dans la relation de coupe, dans le cadre familial…)

Quand? Où? Avec qui ?

U pour unique

Votre super objectif doit être formulé uniquement pour vous au début de chaque séance d’hypnose et ne devra dépendre que de vous. Il ne soit pas dépendre des autres, sans quoi vous n’aurez pas le contrôle nécessaire pour l’atteindre. Si vous désirez perdre du poids pour faire plaisir à votre conjoint, vous courrez à l’échec. Il vous faut trouver la motivation personnelle pour votre objectif ou bien attendre que celle-ci manifeste.

Vous pouvez, par exemple vouloir perdre du poids pour vous sentir mieux dans votre peau ou pour avoir une meilleure santé.

P pour positif

Vous devez formuler votre but en des termes positifs et non pas en termes d’évitement. Il ne faut donc pas utiliser la négation ni le conditionnel. Vous déterminez ce que vous voulez et non ce que vous voulez éviter. Vous vous tournez vers les solutions et utilisez les termes qui y sont associés. De ce fait, perdre du poids ou arrêter de fumer n’est pas positif. Par contre, vous pouvez désirer avoir une silhouette plus mince ou bien avoir une meilleure santé.

E pour écologique

Est-ce que votre objectif respecte l’écologie (c’est-à-dire l’équilibre) de votre système ?

L’atteinte de votre objectif vous amène quels gains et quelles pertes?

Est-ce qu’atteindre votre objectif vous amène des conséquences négatives qui feraient que vous ne vouliez pas inconsciemment atteindre cet objectif.

Parfois, une situation ou un comportement nous amène des bénéfices secondaires que nous apprécions et que nous ne voulons pas abandonner.

Par exemple, chez certains, manger de façon intensive leur permet de diminuer leur stress, d’éviter de vivre leurs émotions négatives.

À ce moment, vous devez vous trouver un autre moyen d’atteindre ce bénéfice autrement qu’en mangeant, sinon votre objectif sera difficilement atteignable puisqu’il y aura contradiction dans votre inconscient.

Faire du sport peut diminuer le temps disponible que vous avez avec votre famille, etc.

Être plus mince vous amène-t-il que des avantages ? Nous pourrions penser bien évidemment que oui, mais parfois notre inconscient réfléchit différemment.

Par exemple, si vous avez un compagnon ou une compagne trop jaloux(se), le fait d’être plus mince pourrait attiser cette jalousie et vous obtiendrez des désavantages à l’atteinte de votre objectif.

R pour reconnaissable

Atteindre ses objectifs doit pouvoir être reconnaissable, observable.

Quand et comment savoir que l’on a réussi à atteindre ses objectifs ?

Est-ce que nous pouvons voir le résultat de nos yeux, l’entendre, le sentir dans notre corps ou même par nos émotions ?

Est-ce par un prix ou une récompense, une promotion, un écrit, des paroles de nos proches ?

Il faut déterminer quels éléments seront révélateurs de notre réussite et comment nous pouvons les percevoir (par quel sens).

Dans l’exemple de la perte de poids, vous pourrez avoir un ancien vêtement « test » que vous pourrez à nouveau porter.

Les commentaires sont clos