L’hypnose

Peut-être avez vous vu des films ou des spectacles d’hypnose et vous vous demandez en quoi cela peut être une thérapie brève? Comment cela fonctionne pour aider quelqu’un à arrêter de fumer, perdre du poids ou bien encore se libérer du stress et de ses angoisses ?

Et bien, figurez-vous que l’hypnose thérapeutique n’a rien de mystérieux, ni de spectaculaire.

L’hypnose est avant tout une thérapie brève et repose sur des conversations , des échanges, de l’imagination, des émotions  ou bien des sensations … ce n’est ni un contrôle de l’esprit, et encore moins un coup de baguette magique !​ En effet, lors de votre séance, vous conservez le contrôle de votre conscient et surtout vous devez être motivé et actif. ​Car, vous le savez peut-être déjà, l’état d’hypnose est totalement naturel. Par exemple, avez-vous déjà raté votre sortie d’autoroute ? Ou alors vous est-il déjà arrivé de lire plusieurs lignes de votre livre sans en retenir un seul mot ? Les paroles de votre interlocuteur vous échappent quelques instants ? Chacune de ces situations correspond à un état hypnotique léger que votre cerveau met en place naturellement pour se ressourcer. Lors de nos séances, je provoque et amplifie ce phénomène afin de l’utiliser au profit de la personne qui me consulte.

Qu’est ce que l‘hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne, du nom de son fondateur Milton Erickson est un des grands courants de l’hypnose. Elle consiste à accompagner la personne qui le souhaite, dans un état modifié de conscience.  Ce qui permet d’accéder plus facilement à l’inconscient, tandis que le conscient s’évade petite à petit. C’est alors à ce moment que le thérapeute pourra faire les suggestions adéquates pour travailler en profondeur. Il accompagnera ainsi son client à effectuer les changements désirés. Nous sommes en effet faits d’émotions, de croyances, de valeurs  et nous nous construisons à travers nos propres apprentissages. Tout cela fait de nous des êtres uniques avec notre modèle du monde. L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder à vos ressources internes et vos capacités d’apprentissages. Elle permet également de déprogrammer les comportements inadéquats pour effectuer les changements attendus. ​​​Le thérapeute est considéré comme un guide dans le changement. Et il accompagne le client à trouver en lui les ressources pour effectuer les changements désirés en accédant à son inconscient. L’hypnose Ericksonienne est une thérapie «brève», car en général 4 ou 5 séances suffisent à obtenir des résultat. Bien souvent 1 seule séance est nécessaire pour atteindre votre objectif. Enfin, cette forme d’hypnose est une approche douce et bienveillante qui respecte « l’écologie », l’environnement de la personne qui nous consulte. Et c’est bien pour cela que j’ai choisi de la pratiquer.