Gestion des Traumatismes avec le RITMO® (TYPE EMDR) :
Une Approche Puissante pour Surmonter les Événements Difficiles et Retrouvez l’Équilibre Émotionnel

Qu’est-ce que le RITMO®(type EMDR) ?

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique, développée par Lili Ruggieri, combinant l’hypnose et l’EMDR.

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode par hasard lors d’une balade dans un parc, au cours de laquelle elle balaye le paysage de gauche à droite et s’aperçoit que cela lui procure un bien-être immédiat, diminuant ses angoisses et ses pensées négatives.

En 1987, cette thérapie révolutionnaire voit le jour. Cette technique thérapeutique va apporter une alternative aux traitements du stress post-traumatique. C’est David Servan-Schreiber qui va l’importer en France mais celle-ci va être réservée au corps médical. 

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, Lili Ruggieri, Psychopraticienne et Hypnothérapeute, développe une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO® , Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).

Le RITMO® (type EMDR) est une méthode novatrice alliant l’hypnose à l’EMDR, intégrant des stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles. 

Cette approche facilite la reprogrammation des zones du cerveau, permettant ainsi de dépasser les traumatismes. Le processus, comparable à une « digestion » du traumatisme, favorise alors son assimilation.

Comment fonctionne le RITMO®(type EMDR) ?

La technique RITMO®  est à base de stimulations bilatérales, visuelles, auditives (stimulation via des sons) ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, les épaules…) de gauche à droite.

Cette approche permet d’agir sur le stress post-traumatique, les phobies, les traumas, les chocs émotionnels (viols, inceste, accidents de la vie…). 

Capitalisant sur les ressources naturelles du corps, la plasticité cérébrale et les parties inconscientes, le RITMO® (type EMDR) apaise tout d’abord les vécus émotionnels liés au choc traumatique. Ainsi, les symptômes tels que flashs, cauchemars, angoisses, problèmes de sommeil et de concentration peuvent être réduits. 

La désensibilisation émotionnelle permet alors d’avoir une perception différente de l’événement en abaissant le niveau d’angoisse et réévaluant les croyances négatives. 

Cette amélioration significative peut être observée après quelques séances seulement. 

Pourquoi choisir le RITMO®(type EMDR)?

Intégrée dans le cadre d’une thérapie brève, le RITMO® (type EMDR) offre une approche professionnelle et efficace pour la gestion des événements traumatiques. Il peut également être adapté pour travailler des blocages émotionnels. Il s’étend également des comportements répétitifs et d’autres défis liés au bien-être émotionnel.

Le RITMO® est une technique déposée à l’INPI. Cela assure un niveau de pratique élevé, garantissant une expérience sécurisée et professionnelle.

Lili Ruggieri, créatrice du RITMO® , a déposé la méthode à l’INPI. Pour plus d’informations, visitez son site   ici.