Freud pensait que l’inconscient s’opposait à la conscience. En réalité, les deux travaillent main dans la main.

Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, notre inconscient n’est pas une force obscure qu’il faut faire taire. L’inconscient a des capacités infinies comme celle des perceptions subliminales, des mouvements automatisés et des associations spontanées. Les stéréotypes guident aussi nos attitudes sans que nous le sachions.

L’inconscient nous aide à déchiffrer le monde à partir de notre environnement et de prévoir le résultat de nos actions. Il accélère ainsi notre perception et notre cognition.

Le vrai génie qui trouve des solutions, c’est l’inconscient. Et quand il fait une erreur de prédiction, nous mettons en marche notre conscience

Nous sommes des êtres à la fois conscients et inconscients.

Qu’est-ce que cela signifie ? Lisez ces lignes pour vous en rendre compte : sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. Vuos puovez rermieicr les porcesuss auomtaiqutes de vtore creaveu !

Comment avez-vous réussi à lire ce texte alors que les lettres sont mélangées ? C’est tout le talent de votre cerveau. Il sait déjà, une fraction de seconde avant votre conscience, quel sera le prochain mot du texte. Votre cerveau anticipe les mots à mesure que votre œil avance. Il  utilise aussi les indices visuels rencontrés (pas nécessairement dans l’ordre) pour confirmer ou infirmer ses hypothèses.

Le mystère reste de savoir ce qui distingue, dans le fonctionnement précis de notre cerveau, les processus conscients des processus non conscients. Et comment les uns et les autres interagissent.

Plus de 80% de nos actions sont faites inconsciemment.

Notre inconscient a pour rôle principal de nous maintenir en vie. Il active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battement du cœur, système immunitaire).

Chaque seconde votre inconscient enregistre entre 7000 et 9000 informations. En même temps, il analyse jusqu’à 4 milliards de données.

Votre cerveau regarde sans arrêt vers l’avenir. Que va-t-il arriver ? Quelles entrées sensorielles peut-il utiliser ? Les odeurs par exemple : celle de la fumée peut présager d’un danger et celle d’un croissant, de la proximité d’une boulangerie… De telles prédictions sont portés sur le monde extérieur, mais aussi sur notre corps : l’envie de manger anticipe inconsciemment la menace d’une perte d’énergie.

Quant à la conscience, elle interagit dans toutes les situations où les prédictions de notre cerveau sont faussées. Elles se traduisent souvent par un état de surprise, comme lorsque vous vous dites « je ne m’attendais pas à çà…. je n’ai pas cette habitude…. »

Lorsque vous vous coupez par exemple, votre conscient va vous dicter d’aller cherche une compresse, de désinfecter, de panser. Tandis que votre inconscient va mettre en action tout le processus de cicatrisation de vos cellules.

Notre cerveau prend ainsi une multitude de décisions en permanence, sans même que nous nous en apercevions.

Ces choix inconscients nous font souvent gagner du temps, mais ils peuvent aussi parfois avoir des conséquences néfastes.

Un jour dans le passé, face à une situation, vous avez eu une émotion négative et vous avez alors pris la meilleure décision qui se présentait à vous à cet instant T et qui vous a alors soulagé, apporter du réconfort. Comme manger beaucoup de chocolat pour vous consoler d’une rupture amoureuse.

Cette situation a pu se répéter dans le temps et à chaque fois, votre inconscient a répété le même scénario puisqu’il vous avait convenu la première fois. Mais avec le temps, vous avez changé, vos besoins sont différents et ce comportement vous apporte peut-être plus d’inconvénients que de bénéfices aujourd’hui. Manger du chocolat à chaque déception ou contrariété n’est plus le comportement souhaité car s’il vous procure certes toujours du plaisir, il a généré aussi un surpoids et vous savez maintenant, avec du recul et votre expérience, que ce n’est pas la meilleure solution.

L’hypnose a pour rôle d’identifier tous ces processus automatiques que votre inconscient a mis en place et qui ne sont plus appropriés pour vous, dont les effets négatifs sont plus forts que l’intention positive et le bénéfice secondaire.

L’hypnose les révèle, les met en lumière, au grand jour,  afin de mieux les neutraliser et les remplacer un nouveau comportement plus écologique pour vous.

Tags:

Les commentaires sont clos