état hypnotique

L’état hypnotique est … un processus naturel

L’état hypnotique, aussi nommé « transe », est un « état de conscience modifié » et nous le connaissons tous quotidiennement. C’est un état de distraction ou bien tout au contraire d’hyperconcentration selon les moments, que nous expérimentons naturellement tous les 90mn.

Par exemple, lorsque l’on regarde un film, que nous nous concentrons sur un jeu vidéo, que l’on part en rêverie ou bien encore dans nos pensées. Qui n’a jamais conduit d’un point A à un pont B sur un chemin connu sans s’en rendre compte ,

Quand nous nous concentrons intensément, notre attention se fixe sur une idée.

Et quand nous sommes distraits, notre esprit s’évade et vagabonde ailleurs. Il crée dans notre tête toutes sortes d’images fictives ( des rêves, des symboles) ou bien réelles ( des souvenirs…).

Dans cet « état de conscience modifié », la perception au temps nous échappe. Comme si les minutes duraient des heures ou bien au contraire des minutes duraient quelques secondes à peine.

…une expérience personnelle

Tout un chacun expérimente son propre état hypnotique et celui-ci peut-être différent à chaque fois. Car nous avons tous des représentations mentales diverses. Ainsi qu’une appréhension propre à chacune de nos interactions avec le monde extérieur.

…un facilitateur de changement

Notre histoire de vie, nos expériences conscientes et inconscientes du passé et du présent font de notre inconscient un infini réservoir de ressources. C’est comme une très grande bibliothèque pleine de livres, un ordinateur avec de nombreux répertoires et fichiers. Ou bien encore une immense et très riche boîte à outils. L’état d’hypnose permet d’aller rechercher les ressources que nous possédons déjà en nous pour les amplifier. Il les renforce et les met à notre disposition pour aider à faire la modification souhaitée de notre comportement.

…un processus pour atteindre l’inconscient

L’état hypnotique est un état spécifique de relaxation, profond et différent des états de relaxation consciente.

…un état qui se concentre sur le fonctionnement de l’inconscient.

Présent dans le moment et ailleurs à la fois. L’hypnothérapeute a pour rôle de distraire le conscient, l’occuper ailleurs, pour pouvoir mieux accéder à l’inconscient.

…un état d’hyperconscience

Dans cet « état de conscience modifié », la conscience s’accroit et les solutions apparaissent de façon évidente. Elles s’imposent au sujet comme des clés, un éventail de possibilités sauvegardées et destinées à aider le sujet lorsque l’inconscient les sollicite.

…un état d’apprentissage

L’état hypnotique décloisonne notre esprit et abat le temps de la transe les limitations que notre conscient nous met. Il contourne les croyances et valeurs limitantes, les anciens comportements négatifs, cadres de référence devenus inutiles. Celui lui permet de mettre en place les nouveaux apprentissages plus utiles.

…un état actif

Le sujet est guidé pour trouver ses propres solutions afin de faire ses propres changements, qui seront en adéquation avec ses options personnelles.

…un processus d’autohypnose

Dans cet état de relaxation profonde, nous pouvons dépasser nos blocages personnels, tout en gardant le contrôle de ce que nous disons.

L’hypnose Ericksonienne est un puissant outil qui nous permet de pouvoir faire de profondes modifications dans nos comportements. Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose (par le fait d’être hypnotisé). Mais nous changeons, car nous avons la capacité de changer sous état hypnotique.

Milton Erickson définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou un groupe d’idées».

Les commentaires sont clos