Allergies

Une thérapie naturelle contre les allergies pour reprogrammer son système immunitaire

Démangeaisons, éternuements…certaines allergies peuvent être très gênantes, voire handicapantes et particulièrement au printemps. Pour ceux qui souhaitent une alternative aux antihistaminiques, l’hypnose est une thérapie 100% naturelle très efficace contre les allergies.

Les allergies sont une réaction excessive de l’organisme face à une substance étrangère, normalement inoffensive ( poils de chat, pollen…etc). Une série de réactions cutanées, respiratoires ou cardiovasculaires disproportionnées voire dangereuses se déclenchent immédiatement.

C’est l’inconscient qui a induit le système immunitaire en erreur, en lui commandant de prendre cette substance inoffensive pour un agresseur. Le système immunitaire a en effet confondu une particule extérieure neutre avec un microbe ou bien encore un virus. Le corps ayant considéré cet élément neutre comme agressif, il réagit alors en déclenchant une allergie.

 L’hypnose Ericksonienne permet d’ « expliquer » à l’inconscient que cette substance est inoffensive. L’hypnose permet de modifier la réaction immunitaire en corrigeant les perceptions, sur la base de suggestions adaptées. Cette thérapie naturelle est à privilégier pour les allergies dont les symptômes sont modérés. Le travail se fait bien entendu avec toutes les précautions de sécurité.

Efficacité de l’hypnose

L’hypnose est très efficace pour le traitement de certaines allergies cutanées et respiratoires, en particulier l’eczéma, l’urticaire et le rhume des foins.

Plusieurs études ont montré l’intérêt de l’hypnose comme thérapie naturelle pour le traitement des allergies. Dès 1994, une méta analyse* indique que de nombreuses recherches ont permis d’établir un lien entre la pratique de l’hypnose et un apaisement des réactions allergiques, qu’elles soient cutanées ou respiratoires‌.

Précautions et dangers

L’hypnose est indiquée pour le traitement des allergies légères , dont les symptômes sont modérés. En premier lieu, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci effectuera le bon diagnostic et vous orientera vers un traitement adapté.

Les allergies sévères, comme les allergies alimentaires, ne sont généralement pas traitées en hypnose.

Enfin, l’hypnose est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies mentales dissociatives, comme la paranoïa, la schizophrénie ou le trouble bipolaire. En effet, la transe hypnotique présente un risque de décompensation.

*Réf : Wyler-Harper J, Bircher AJ, Langewitz W, Kiss A. Hypnosis and the allergicresponse. Schweiz Med Wochenschr Suppl. 1994;62:67-76. Review. PubMed PMID:8073242