Allergies

Démangeaisons, éternuements…certaines allergies peuvent être très gênantes, voire handicapantes et particulièrement au printemps.
Pour ceux qui souhaitent une alternative aux antihistaminiques, l’hypnose est alors une thérapie 100% naturelle très efficace contre les allergies.
Tout d’abord, il faut dire que les allergies sont en fait une réaction excessive de l’organisme face à une substance étrangère, normalement inoffensive ( poils de chat, pollen…etc ). En conséquent, une série de réactions cutanées, respiratoires ou cardiovasculaires disproportionnées voire dangereuses se déclenchent immédiatement.
A savoir que c’est l’inconscient qui a induit le système immunitaire en erreur, en lui commandant de manière erronée de prendre cette substance inoffensive pour un agresseur. Le système immunitaire a en effet confondu une particule extérieure neutre avec un microbe ou bien encore un virus. Or, le corps ayant considéré cet élément neutre comme agressif, il réagit alors en déclenchant une allergie.
L’hypnose Ericksonienne permet pour cela d’ « expliquer » à l’inconscient que cette substance est inoffensive. En effet, l’hypnose permet de modifier la réaction immunitaire.
Cette thérapie naturelle est tout à fait à privilégier pour les allergies dont les symptômes sont modérés. Le travail se fait bien entendu avec toutes les précautions de sécurité.
L’hypnose est une thérapie naturelle efficace sur les allergies.
L’hypnose est notamment très efficace pour le traitement de certaines allergies cutanées et respiratoires, en particulier l’eczéma, l’urticaire et le rhume des foins.
Pour preuve, plusieurs études ont montré l’intérêt de l’hypnose comme thérapie naturelle pour le traitement des allergies. Dès 1994, une analyse* indique que de nombreuses recherches ont permis d’établir un lien entre la pratique de l’hypnose et un apaisement des réactions allergiques, qu’elles soient cutanées ou respiratoires.
Précautions et dangers
L’hypnose est indiquée comme thérapie naturelle pour le traitement des allergies légères, dont les symptômes sont modérés. En premier lieu, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci effectuera le bon diagnostic et vous orientera vers un traitement adapté.
En revanche, les allergies sévères, comme les allergies alimentaires, ne sont généralement pas traitées en hypnose.
*Réf : Wyler-Harper J, Bircher AJ, Langewitz W, Kiss A. Hypnosis and the allergicresponse. Schweiz Med Wochenschr Suppl. 1994;62:67-76. Review. PubMed PMID:8073242