syndrome de l'imposteur

Mélange d’anxiété et de manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur provoque un étrange sentiment d’imposture qui amène une personne à douter de ses capacités, de sa valeur au point de nier son mérite et sa réussite.

En 1978, Pauline Rose Clance et Suzanne Ament Imes, deux psychologues américains ont mis en lumière ce syndrome de l’imposteur. Il se traduit le plus souvent par le sentiment de ne pas être à sa place, ni légitime dans ce que l’ont fait. Et aussi de ce fait, l’impression de duper les autres avec la peur qu’une personne découvre la supercherie tôt ou tard.

L’incapacité à s’attribuer une réussite.

Lorsque votre équipe vous félicite d’avoir explosé vos objectifs, vous ne trouvez qu’à répondre : « J’ai eu de la chance aussi… Et puis je n’y suis pas arrivé tout seul ! » ?

L’impression d’être surestimé.

« Ce que j’ai fait n’est pas SI incroyable que ça… », « N’importe qui aurait pu le faire… »

La peur d’être démasqué.

« Un jour, ils vont tous se rendre compte que je ne suis pas au niveau… »

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le sentiment d’imposture : des attentes parentales de réussite professionnelle et sociale faibles ou à l’inverse trop élevées seraient des causes fréquentes de ce syndrome. Être d’une famille de niveau socio-économique faible peut aussi donner le sentiment à la personne de ne pas être à sa place professionnellement. Il peut en être de même si la personne est en minorité de genre ou d’origine dans son équipe professionnelle.

6 choses à faire pour lutter contre le syndrome de l’imposteur

  • Accepter les compliments, les retours positifs, les mots gentils et les noter sur un carnet pour les relire régulièrement.
  • Accepter l’imperfection et le fait de faire des erreurs.
  • Eviter de se placer dans une analyse transactionnelle : parent/enfant.
  • Eviter de se comparer.
  • Se demander ce qui nous rend unique.
  • Reprendre confiance en soir et légitimité grâce à l’hypnose.

Comment l’hypnose Ericksonienne peut-elle vous aider ?

Nous travaillerons bien sûr ensemble sur votre confiance en vous et votre estime, ainsi que l’acceptation et le renforcement du sentiment de réussite. Nous explorerons aussi votre histoire de vie afin de remonter à l’origine de ce qui a provoqué ce sentiment. Vous pourrez ainsi retrouver votre sérénité et enfin vous sentir à votre place.

Tags:

Les commentaires sont clos